Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Compagnie du Nouveau Jour
7 janvier 2010

Sophie Girod

 

Auteure, metteuse en scène, plasticienne.

Après son baccalauréat, intéressée par la voie d’une théâtralité du mouvement, elle entre à l’école de mime Sylvia Montfort et suit les cours d’Etienne Decroux (78-80). Puis, elle approfondit le travail du corps par la danse contemporaine auprès de H. Diasnas, C. Saporta, P. Goss, et le pôle théâtral qui privilégie la dimension gestuelle du comédien auprès des acteurs de Peter Brook et de Grotowski, et avec le Théâtre du mouvement (81-93). Parallèlement, elle prépare un Deug Arts à Paris 8 en dramaturgie, esthétique, biomécanique et scénographie (84-85). Elle est interprète mime de 80 à 82, puis se consacre à la danse.

À partir de 83, elle met en place un atelier d’improvisation avec danseurs, comédiens, musiciens et vidéastes. Ce travail suscite des interventions collectives dans des espaces publics et la création de plusieurs solos et duos de danse-théâtre.

De 87 à 97, elle est conseillère à la programmation (Théâtre de Bagneux). Pendant cette période, Sophie Girod s’initie aux arts plastiques (Greta des arts plastiques et licence arts plastiques) et va collaborer de 93 à 98 avec des plasticiens pour le théâtre de rue (Promenade d’artiste, avec Denis Tricot, Captitude avec Bobby Camus).

Crée la Cie du Nouveau Jour en 2000.

Réalise la conception, la mise en scène, et la scénographie de « Camille et Nicolas » en 2001, « Rose ou le coeur du prince » en 2002 et « Le A de Léa » en 2005, la conception, la mise en scène et réalise les images du film de « Paysage vu de la rive » en 2006, la conception et la mise en scène pour « Arpenteur d’imaginaires » 1ère phase de création en 2007/2008 et «Les métamorphoses de Nina » en 2008/2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité